Comment procéder à l'estimation d'un appartement à Loches s'il est doté d'une terrasse ?

Partager sur :
Comment procéder à l'estimation d'un appartement à Loches s'il est doté d'une terrasse ?

Une pondération de la surface de la terrasse est indispensable lorsqu’on procède à l’estimation d’un appartement à Loches. Cela vise à déterminer la surcote que la présence de l’espace extérieur induit. Voici ce qu’il faut savoir. 

En quoi consiste la pondération de la surface de la terrasse ?

La pondération a pour objectif de connaître la valeur ajoutée de la terrasse. Il faut effectivement souligner que depuis la fin du confinement, les logements pourvus d’un espace extérieur valent beaucoup plus cher. Le calcul effectué permet alors de savoir combien vaut cet espace, et de combien il augmente la valeur du bien immobilier. 

Comment effectuer la pondération ?

La formule à retenir est : 1 m² de terrasse = 30 à 50 % du mètre carré habitable. 

Si la terrasse s’étend sur 10 m², en surface habitable, elle équivaut à 3 ou 5 m². C’est ce résultat pondéré que l’on va ajouter à la surface Carrez de l’appartement. Il suffit ensuite de multiplier le tout au prix du mètre carré habituellement pratiqué dans le quartier. 

Entre deux appartements situés dans un même immeuble, celui qui est pourvu d’une terrasse voit sa superficie grimper, et par voie de conséquence, son prix. Notez qu’à part sa surface, d’autres critères d’évaluation sont aussi retenus tels que l’exposition de l’espace extérieur, la qualité de la vue, le vis-à-vis…

Quels sont les autres paramètres évalués ? 

D’autres paramètres sont aussi évalués pour estimer ce type d’appartement. On peut notamment citer :

  • Sa surface Carrez
  • Son niveau d’étage qui détermine aussi la qualité de la vue offerte par l’espace extérieur
  • Sa performance énergétique
  • Les annexes : parking, box…