Estimation immobilière à Loches : comment estimer un bien avec travaux ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Loches : comment estimer un bien avec travaux ?

Un bien qui requiert des travaux voit sa valeur chuter d’environ 20 à 25 % en moyenne. Ce ne sont cependant pas des barèmes officiels, car sur le terrain, le montant réel de la décote va principalement dépendre de la nature des travaux à faire. Seule une estimation réalisée par un professionnel permet de connaître le montant à déduire. Voici ce qu’il faut retenir.

Un bilan des travaux est indispensable

Après la première étape qui consiste à rassembler les informations majeures concernant le bien, la seconde étape d’une estimation immobilière à Loches consiste à faire un bilan des travaux indispensables. Pour ce faire, le professionnel consulte d’abord les rapports des diagnostics techniques qui ont déjà pu être réalisés (DPE, amiante, état de l’installation d’assainissement, plomb…). Il effectue ensuite une vérification des éléments fondamentaux du bâtiment, à savoir les fondations, les huisseries, la toiture et la charpente, les sols… 

Si le professionnel en question est un expert immobilier, ce dernier peut réaliser certains diagnostics lui-même ainsi que divers tests qu’il juge nécessaires.

Une estimation du coût des travaux

Après avoir fait l’état des lieux, une liste de travaux est établie. Le professionnel peut alors consulter des artisans de la région pour obtenir des devis détaillés. Son objectif : pouvoir chiffrer le budget travaux à prévoir et ainsi connaître le montant de la décote à appliquer sur la valeur du bien. 

Notez que si le bien requiert seulement de menues réparations ainsi que des travaux de rafraîchissement, la décote peut varier de 100 à 300 euros/m². Par contre, en cas de travaux plus lourds comme une réfection du toit, la décote peut atteindre les 1 500 euros/m².