Achat d’une maison à Loches : les alternatives pour acheter moins cher

Partager sur :
Achat d’une maison à Loches : les alternatives pour acheter moins cher

L'achat d'une maison à Loches requiert un budget important que tout le monde n'a pas la chance d'avoir. L’inflation n'aidant pas, réunir assez d'argent pour pouvoir enfin investir dans la pierre devient de plus en plus difficile. Heureusement, il existe quelques alternatives pour pouvoir acheter moins cher. En voici quelques-unes. 

Achat d'un bien avec travaux

Les biens immobiliers qui nécessitent des travaux de rénovation ou de finition valent moins cher sur le marché. Plus les travaux sont d'ampleur, plus la décote est importante. Vous devez cependant avoir un œil aiguisé pour éviter les vices cachés. En cas de doute, faites entreprendre une expertise complète du bâtiment pour obtenir la liste de tout ce qu'il y a à faire. Pensez ensuite à faire établir des devis pour avoir une idée globale du budget supplémentaire à investir. 

Achat d’un bien en cours de bail

Lorsque vous achetez un bien en cours de bail, son prix est généralement plus abordable puisque sa valeur subit une décote du fait de la présence du locataire. Le montant de la réduction dépend du type de bail signé. Il peut aller de 5 à 50 % selon les cas. Informez-vous bien sur le type de location, car dans certains cas, le logement peut être occupé par un locataire protégé et il vous sera difficile de le récupérer. 

Investissement dans un BRS (bail réel solidaire)

Le bail réel solidaire est un dispositif qui permet d'acheter un bien bâti, mais pas le terrain sur lequel il a été construit. En dissociant ainsi le bâti du foncier, le coût d’acquisition est plus abordable puisqu'on déduit la valeur du terrain du prix de vente. Comment pouvez-vous occuper un terrain qui ne vous appartient pas ? Le dispositif prévoit la location de la parcelle au propriétaire du bâti sur une durée allant de 18 à 99 ans. Le loyer reste abordable ce qui rend le concept intéressant. Pour seulement une centaine d'euros par mois, vous allez pouvoir vivre tranquillement chez vous.