Comment compter le nombre de pièces lors de la vente d'un appartement à Loches ?

Partager sur :
Comment compter le nombre de pièces lors de la vente d'un appartement à Loches ?

Pour indiquer un nombre exact de pièces dans l’annonce immobilière, il faut avant tout savoir distinguer les pièces à vivre des pièces utiles, mais non habitables. Voici ce qu’il en est. 

Quelles sont les pièces dites « à vivre » ?

Les pièces à vivre sont celles occupées principalement par les occupants du logement. Il s’agit du salon, des chambres à coucher, de la salle à manger et éventuellement de la cuisine. 

Une pièce à vivre doit avoir une surface de plancher d’au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 m au minimum. Si votre cuisine respecte ces détails, on peut la qualifier de pièce à vivre. Il faut d’ailleurs souligner qu’au cours de ces dernières années, elle est devenue une pièce phare où la maisonnée aime se retrouver.  

Lorsqu’une annonce pour la vente d’un appartement à Loches indique appartement 3-pièces, 4-pièces…, sachez que le chiffre se réfère uniquement à ses pièces principales à vivre. 

Quelles sont les pièces « non habitables » ? 

Il s’agit du garage, de la salle de bains, des toilettes, de la buanderie, du couloir, du hall d’entrée, du dressing… Elles sont indispensables dans un foyer et contribuent à augmenter la valeur du bien, mais elles ne sont pas habitables. Voilà pourquoi il faut éviter de les comptabiliser lors du comptage du nombre de pièces d’un logement. 

Qu’en est-il des autres pièces ? 

À part les principales et les non habitables, un logement peut être composé de :

  • Pièces secondaires : On y regroupe les pièces destinées à des activités spécifiques. Il s’agit de la bibliothèque, du bureau, de la salle de jeux, de la salle de sport… Elles ne sont pas à inclure dans le nombre de pièces à déclarer, mais doivent être mentionnées dans la description de l’appartement. 
  • Pièces communicantes ou en enfilade : On y accède en passant par une autre pièce. Elles peuvent figurer dans le nombre de pièces à déclarer si elles remplissent la surface adéquate.