Vente d'une maison à Loches : comment vendre un bien hypothéqué ?

Partager sur :
Vente d'une maison à Loches : comment vendre un bien hypothéqué ?

La vente d’une maison à Loches est possible même lorsqu’elle est hypothéquée. Il faut seulement veiller à suivre la procédure légale. Voici comment vous devez procéder. 

Une hypothèque c’est quoi ?

Une hypothèque est une garantie que la banque exige en contrepartie d’un crédit immobilier. Les établissements bancaires en font une condition lorsqu’un propriétaire souhaite obtenir ce prêt, mais que son apport personnel est trop faible. Le bien immobilier qui appartient déjà à l’emprunteur sert alors de garantie. 

En tant que garantie, la banque peut le saisir à tout moment en cas de mensualités impayées. Elle peut alors le mettre en vente pour récupérer le capital prêté avec les intérêts. Lors d’un prêt hypothécaire, le montant accordé équivaut généralement à 70-80 % de la valeur du bien hypothéqué. Ainsi, la banque a l’assurance de pouvoir récupérer la totalité de son argent après la revente. 

Comment vendre un bien hypothéqué ? 

Pour vendre un bien hypothéqué, vous devez d’abord lever l’hypothèque et seul le remboursement de toutes les dettes qu’elle implique peut rendre cela possible. En d’autres termes, vous devez payer :

  • Le crédit immobilier restant à rembourser avec les intérêts
  • Les pénalités pour remboursement anticipé, si la vente intervient avant la fin de l’hypothèque
  • Les frais de main levée 
  • Les frais de notaire : il ne faut pas oublier que toute souscription d’hypothèque doit être déposée auprès d’un notaire. 

Lorsque la valeur de marché de votre bien permet de couvrir tous ces frais, le notaire vous accorde facilement l’autorisation pour le mettre en vente. Dans le cas contraire, il peut statuer à un refus. 

Une fois tous les paiements effectués, le notaire envoie un acte de radiation de l’hypothèque au service de la publicité foncière. L’hypothèque sera alors levée et le nouveau propriétaire peut profiter pleinement de sa propriété.