Doit-on effectuer un audit énergétique pour une vente immobilière à Loches ?

Partager sur :
Doit-on effectuer un audit énergétique pour une vente immobilière à Loches ?

L’audit énergétique fait effectivement partie des diagnostics techniques obligatoires lors d’une vente immobilière à Loches, mais seulement sous certaines conditions. Découvrez lesquelles.

En quoi consiste un audit énergétique ?

Ce diagnostic consiste à analyser les performances énergétiques et environnementales d’un bien immobilier pour pouvoir déterminer les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents qu’il faut entreprendre. Il doit être précédé par un diagnostic de performance énergétique (DPE), car c’est sur la base de l’étiquette « énergie » déterminée que l’auditeur va mener son évaluation. 

Pour quels biens l’audit est-il obligatoire ? 

L’audit est obligatoire pour :

  • Les biens d’habitation : maisons individuelles et immeubles abritant des lots d’habitation et appartenant à un seul propriétaire. 
  • Les biens d’habitation ayant obtenu un F ou un G au DPE, c’est-à-dire les passoires énergétiques. 

Comment se déroule l’audit énergétique ?

L’audit énergétique doit être fait après le DPE. L’auditeur utilise le rapport de ce diagnostic pour en apprendre plus sur l’état global du bien, puis il réalise une nouvelle évaluation en s’intéressant davantage aux caractéristiques thermiques (isolation, étanchéité à l’air, ponts thermiques…) et aux équipements qui consomment de l’énergie. Il s’agit principalement du système de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage. 

Après cette analyse poussée, il établit la liste des travaux d’économies d’énergie les plus appropriés. Ils sont regroupés par bouquet de travaux et à chaque proposition, on retrouve un devis détaillé ainsi qu’une estimation des améliorations pouvant être obtenues. Le professionnel n’oublie pas de fournir la liste des subventions que le propriétaire peut demander pour financer une partie des travaux.