Quels sont les critères pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Amboise ?

Partager sur :
Quels sont les critères pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Amboise ?

Toutes les caractéristiques du bien sont prises en compte durant l’estimation d’un appartement à Ambroise. Le professionnel mandaté pour cette mission s’intéresse aussi bien aux points forts qu’aux points faibles, car son objectif est d’établir la valeur la plus juste possible. Découvrez les points qui peuvent impacter de manière conséquente le prix d’un lot de copropriété. 

Son emplacement

Au sein d’une même ville, le prix de l’immobilier varie d’un quartier à un autre, voire d’une rue à une autre. L’estimateur ne se contente pas de chercher sa localisation géographique, mais s’intéresse à l’environnement que le quartier offre à ses habitants. Peuvent-ils y trouver les commodités dont ils ont besoin au quotidien ? La sécurité est-elle présente ? Le quartier est-il bien entretenu et propre ? Quels sont les projets de développement en cours ou prévus ? Les habitants subissent-ils des nuisances sonores, olfactives ou visuelles au quotidien ? Une bonne qualité de vie génère une hausse de prix des logements.

Sa superficie

Le prix des biens immobiliers est principalement calculé sur les mètres carrés disponibles. Autrement dit, un appartement plus vaste vaut plus cher qu’un studio plus petit. Si en plus, le logement est doté de grandes chambres, il verra sa valeur grimper davantage. Lors de l’estimation d’un lot de copropriété, c’est la superficie Carrez qui est prise en compte. Elle indique la surface de plancher des espaces privatifs du logement. Le mesurage doit respecter les consignes de la loi Carrez. 

Sa performance énergétique

Les dépenses énergétiques d’un logement figurent aujourd’hui parmi les critères d’évaluation les plus importants que ce soit dans le cadre d’une vente ou du calcul du loyer. Lorsque l’appartement est très énergivore, offre un confort thermique sommaire à ses occupants et génère une grande quantité de gaz à effet de serre, sa valeur subit une importante décote. À contrario, si le bien bénéficie d’une bonne isolation et d’un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables, il voit sa valeur grimper.