Vous voulez connaître la valeur vénale de votre maison ? Demandez à un professionnel de l'immobilier de l'estimer. En tant qu’expert dans ce domaine, il est le mieux placé pour savoir lesquelles des caractéristiques du bien influent le plus sur sa valeur.
En voici quelques-unes.
La surface habitable
Plusieurs surfaces peuvent être évoquées lorsqu’on parle d’un bien immobilier, mais durant l'estimation d'une maison à Amboise, c'est la surface habitable qui est prise en compte. Si aucun mesurage n'a encore été effectué, le professionnel cherche cette donnée sur les plans d’architecte que le propriétaire lui a remis. Il peut également refaire un nouveau mesurage si besoin est. C'est souvent le cas si des travaux de rénovation ont été réalisés, mais qu'aucun plan secondaire n'a été dessiné.
Les dépenses énergétiques
La performance énergétique de la maison est un autre point d’évaluation important. Le professionnel s'informe alors sur le système de chauffage en place, sur le montant des factures d’énergie, sur le confort thermique et sur la qualité de l’isolation. En général, un bâtiment trop énergivore voit sa valeur chuter, car cela témoigne d'une mauvaise isolation et d'un système de chauffage peu performant.
L’emplacement
Qui dit emplacement, dit environnement. Le professionnel les considère comme une donnée importante, car ils influent sur la qualité de vie du foyer. Durant l’évaluation, il cherche à connaître les commodités auxquelles les habitants ont accès (transports en commun, commerces, écoles…) et si leur accès est facile. Il se penche également sur le niveau de sécurité, sur la tranquillité, sur la salubrité, sur les projets de développement en cours, sur le marché de l'emploi… Tout ce qui peut améliorer ou dégrader la vie de foyer est pris en compte.