Le budget à prévoir pour une estimation immobilière à Amboise

Partager sur :
Le budget à prévoir pour une estimation immobilière à Amboise

Une estimation immobilière à Amboise permet de déterminer la valeur d’un bien. Elle peut être confiée à un professionnel, mais il existe aussi des outils en ligne pour effectuer l’évaluation en quelques minutes. Quel budget doit-on prévoir pour la réaliser ?

Si vous utilisez un outil d’estimation en ligne

Dans le cas où vous avez envie de connaître la valeur de votre bien sans raison précise, vous pouvez utiliser un outil d’estimation en ligne. Pour ce faire, vous devez mentionner certaines caractéristiques du bien et le simulateur se charge de faire une évaluation rapide. Il vous donne une valeur approximative en quelques minutes. L’utilisation de ce genre d’outils est, pour la plupart, gratuite. 

Si vous faites appel à un professionnel

Si l’estimation doit être faite pour diverses raisons majeures (vente, succession, demande de crédit relais…), il vaut mieux contacter un vrai professionnel pour l’effectuer. Le budget à prévoir dépend alors du statut de ce dernier. 

  • Un agent immobilier :

Lorsque vous confiez l’évaluation à ce professionnel de l’immobilier, vous n’avez pas de frais à payer. Son métier est encadré par la loi Huguet, or cette dernière impose la gratuité de l’estimation lorsque la vente du bien lui est confiée. 

  • Un notaire :

Contrairement à l’agent, le notaire n’est pas couvert par la loi Huguet. Il peut, de ce fait, vous demander une rémunération lorsque vous lui demandez d’estimer la valeur de votre bien immobilier. Il peut fixer librement son tarif, mais en moyenne, il oscille entre 200 et 350 euros.  

  • Un expert immobilier :

Ce dernier réalise une évaluation plus poussée à l’issue de laquelle il rédige un rapport détaillé permettant de définir la valeur réelle du bien. Non soumis à la loi Huguet, l’estimation immobilière est un service payant lorsque vous vous adressez à lui. Le tarif est fixé en fonction de la complexité du dossier. Cela peut aller de 300 à 750 euros, voire plus.