Achat immobilier à Beaumont-Louestault : zoom sur l'achat sur plan

Partager sur :
Achat immobilier à Beaumont-Louestault : zoom sur l'achat sur plan

Vous souhaitez devenir propriétaire et aimeriez bien que la maison ou l’appartement corresponde à vos attentes ? Pensez à un achat sur plan. Voici en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que l’achat sur plan ?

Comme son nom l’indique, un achat immobilier à Beaumont-Louestault sur plan consiste à acheter un bien immobilier en se basant sur ses plans. En d’autres termes, au moment où vous signez l’acte de vente, le bien n’existe pas encore physiquement. 

Un achat sur plan : comment ça fonctionne ?

Le promoteur vous expose les plans du futur bâtiment à construire et donne des détails précis sur les aménagements, les revêtements, l’exposition… Si le projet vous emballe, vous pouvez signer un contrat de réservation signifiant que vous êtes prêt à investir. Une fois ce contrat signé, le promoteur entreprend les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à la construction. Lorsqu’il les aura toutes obtenues et que le chantier va débuter, vous passez à la signature de l’acte de vente en présence du notaire. Les travaux commencent alors avec les différents appels de fonds en cours de route.

Qu’entend-on par appel de fonds ?

Les appels de fonds sont les spécificités de l’achat sur plan. Contrairement à un achat classique, le prix de vente n’est pas versé en une seule fois, mais en plusieurs fois jusqu’à la remise des clés. Les différents paiements sont établis à l’avance sur le contrat pour que l’acheteur puisse s’y préparer à l’avance. En général, le paiement est échelonné comme suit :

  • 2-5 % à la signature du contrat de réservation
  • 35 % à l’achèvement des fondations
  • 70 % après mise hors d’eau 
  • 95 % à l’achèvement des travaux
  • 5 % après réception des travaux 

Entre chaque appel de fonds, il est conseillé de vérifier la conformité et la qualité des travaux accomplis.