Que faut-il vérifier avant une location immobilière à Montbazon ?

Partager sur :

Même si vous êtes pressé d’emménager dans le nouveau logement que vous avez trouvé, prenez le temps d’effectuer quelques vérifications pour s’assurer que cette location réponde à vos besoins. Voici les points sur lesquels vous devez vous attarder. 

L’état du bien à louer

Dès la première visite, observez attentivement les lieux et notez les éventuels défauts que vous voyez. Demandez à visiter l’ensemble du bien, car certains propriétaires ne vous font voir que les pièces principales en omettant, volontairement ou involontairement, le sous-sol, les espaces extérieurs, le grenier, le garage/parking… Consultez ensuite les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une location immobilière à Montbazon. Ces derniers vous indiquent si le logement correspond aux normes de décence instaurées par la loi. Si vous comptez vivre durablement dans le logement, effectuez plusieurs visites à différents moments de la journée. Cela vous permet d’avoir différents angles de vue. N’oubliez pas de demander un état des lieux en bonne et due forme au bailleur avant la remise des clés. 

Les charges à payer

Une location immobilière implique des charges à payer par le locataire. Prenez connaissance de leur existence et de leur montant avant même de signer le contrat de bail. Cela vous permet de calculer vos futures dépenses mensuelles et de vous assurer d’avoir les moyens de les financer. Parmi les frais incontournables, il y a le loyer, les factures d’électricité, d’eau, d’énergie…, la taxe foncière, la taxe d’habitation et les éventuelles réparations à votre charge. Il est important de discuter des futures réparations avec le bailleur dès le départ pour savoir qui paie quoi. Soyez également attentif aux modalités de révision des loyers. 

L’environnement

Avant même de planifier des visites, rendez-vous dans le quartier où se situe le bien pour évaluer son environnement. Y trouvez-vous toutes les commodités dont vous avez besoin au quotidien (transports en commun, commerces…) ? La sécurité est-elle satisfaisante ? La qualité de vie est-elle à la hauteur de ce que vous attendiez ?