3 astuces pour accélérer une vente de maison en Indre-et-Loire

Partager sur :
3 astuces pour acc\u00e9l\u00e9rer une vente de maison en Indre-et-Loire

Avant la mise en vente d’une maison en Indre-et-Loire, quelques étapes doivent être remplies. Il est important de bien les soigner, car d’elles vont dépendre la rapidité de la transaction. Voici nos conseils. 

Un dossier de vente complet

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous devez présenter un certain nombre de documents aux acheteurs potentiels. Assurez-vous qu’ils soient tous complets et en cours de validité avant la mise sur le marché. Cela vous fera gagner du temps. Parmi les pièces à fournir, on peut citer :

  • Le titre de propriété
  • Les plans du bâtiment
  • Les diagnostics immobiliers
  • Les modalités de servitude de la propriété
  • En cas de travaux réalisés : les pièces prouvant leur réalisation, l’attestation d’assurance dommage-ouvrage si les travaux sont récents et le permis de construire
  • Les pièces prouvant le paiement des charges : avis d’imposition, taxe foncière et taxe d’habitation

Votre agent immobilier vous donne la liste des documents requis pour constituer le dossier de mise en vente. 

Du home staging

Faire un peu de home staging peut être intéressant puisque cela va permettre d’améliorer l’apparence du bien. Le but n’est pas d’entreprendre de gros travaux, mais de faire un peu de rafraîchissement. Cela ne doit pas vous demander un gros investissement, car la base du home staging c’est de nettoyer, désencombrer, réparer et embellir. L’objectif est de donner envie aux clients de visiter le bien et, éventuellement de faire une offre d’achat. 

Une annonce de vente claire

L’annonce à publier doit présenter le bien en détail et le mettre en avant. La description faite doit être fidèle à l’état du bâtiment au moment de la vente et doit correspondre à la réalité que les acheteurs peuvent voir sur les photos jointes à l’annonce. Pour ne pas décourager les clients dès le départ, évitez de trop insister sur les défauts et adoptez une tournure positive pour vos phrases. On évite cependant de les induire en erreur en déformant la réalité. Votre ton doit être sobre, un brin commercial et professionnel.