La vente à terme est assez méconnue et pourtant, c’est une technique qui ne manque pas d’intérêt lorsqu’on souhaite vendre un bien immobilier à Amboise. Découvrez en quoi elle consiste.
Qu’est-ce que la vente à terme ?
Vous possédez un bien immobilier, vous souhaitez le vendre, mais vous ne souhaitez pas percevoir l’ensemble du capital en une seule fois ? La vente à terme est faite pour vous. Elle diffère de la vente classique, car au lieu d’obtenir le prix de vente en un seul bloc au moment de la signature de l’acte de vente, l’acheteur n’en verse qu’une partie, plus ou moins importante selon la valeur de la propriété. Le reste de l’argent sera ensuite versé sous forme de mensualités sur une durée établie à l’avance.
Pourquoi procéder à une vente à terme ?
Grâce au mode de paiement instauré par cette technique, vous percevez un capital assez important au moment de la vente puis vous percevez des revenus supplémentaires tous les mois. Vous disposez alors d’un capital à réinvestir ailleurs et des revenus en plus pour arrondir vos fins de mois en attendant que le nouveau placement soit rentable.
Comment se déroule une vente à terme ?
Avant la signature de l’acte de vente, un contrat est établi pour définir le montant du premier paiement et celui des mensualités. Ces calculs sont faits de sorte à ce que la durée de remboursement ne soit pas trop longue. En moyenne, les mensualités sont versées durant 12 à 24 mois. Une fois l’acte de vente signé, le vendeur peut :
- Soit libérer les lieux immédiatement et remettre les clés à l’acheteur : vente à terme libre
- Soit rester vivre dans le bâtiment jusqu’au paiement de la dernière mensualité : vente à terme occupé
Retenez que c’est l’occupant du bien qui prend en charge la taxe d’habitation, la taxe foncière, les charges et les éventuelles réparations urgentes à faire et ce, même si le contrat a déjà été signé.