Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?

Partager sur :
Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est généralement découpée en quatre types de travaux :

  • L'isolation ;
  • Le chauffage ;
  • La régulation du chauffage ;
  • La ventilation.

 

 L'Ademe estime que la toiture est, à elle seule, responsable de 25 à 30% des déperditions énergétiques. Il est notamment conseillé d'isoler les combles, qu'ils soient aménagés ou non, afin d'éviter les fuites de chaleur vers le haut. Vient ensuite l'isolation des parois, car les murs sont la seconde source de déperdition thermique (25%), selon l'Ademe. Le remplacement des ouvrants (fenêtres et portes) est ensuite à privilégier dans les maisons, les vitrages pouvant engendrer jusqu'à 15% de gaspillage énergétique. Enfin, les sols peuvent être isolés. Quoiqu'il en soit, une étude énergétique réalisée par un ingénieur thermicien est conseillée lorsqu'on souhaite procéder à la rénovation énergétique d'une maison.

 

Schéma récapitulatif:

 

Pour financer des travaux de rénovation énergétique, il existe plusieurs aides, dont ces quatre principales :

  • MaPrimeRenov'. Ouverte à l'ensemble des propriétaires (occupants, bailleurs...), cette aide de l'État est calculée en fonction des revenus du ménage et du gain écologique obtenu par les travaux. Le logement qui fait l'objet de la rénovation doit avoir été construit depuis plus de 15 ans ou depuis 2 ans lors d'un remplacement d'une chaudière au fioul. Pour les ménages aux revenus modestes, une aide spécifique est prévue : MaPrimeRenov' Sérénité.
  • L'éco-prêt à taux zéro. Prolongé jusqu'au 31 décembre 2023, ce dispositif permet aux ménages de financer la rénovation énergétique de leur logement sans avancer la trésorerie nécessaire aux travaux et sans payer d'intérêt. Le prêt, accordé sans condition de ressources, peut aller jusqu'à 50 000 euros. Il concerne toutes les personnes physiques et les sociétés civiles non soumises à l'impôt sur les sociétés.
  • " Coup de pouce économies d'énergie ". Ce dispositif permet de bénéficier de primes afin de financer des travaux de rénovation énergétique. Il existe 4 primes, majoritairement versées par les vendeurs d'énergie : " coup de pouce chauffage ", " coup de pouce isolation ", " coup de pouce thermostat avec régulation performante ", " coup de pouce rénovation globale ". Le montant de ces aides dépend du niveau de revenus des ménages.
  • Le chèque énergie. Son ambition est d'aider les ménages à payer leurs factures d'énergie, mais aussi à s'acquitter des frais d'éventuels travaux de rénovation. Son montant varie entre 48 et 277 euros par an. Il est destiné aux personnes ayant des ressources modestes, selon le revenu fiscal de référence décidé par l'administration fiscale.

En parallèle de ces aides, il existe plusieurs dispositifs qui peuvent s'appliquer dans le cadre de la rénovation énergétique d'un logement : la réduction d'impôt Denormandie, dans le cadre d'un investissement locatif, la TVA à 5,5% pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique, l'exonération de la taxe foncière par certaines collectivités...