Vous envisagez un achat immobilier à Montbazon, mais vous avez quelques appréhensions vu qu’il s’agit d’un premier investissement ? Notre conseil est de savoir reconnaître les éventuelles arnaques. Si vous faites face à l’une des situations suivantes, soyez prudent.
Le vendeur vous demande de l’argent alors qu’aucun contrat n’a été signé
C’est un fait courant dans l’univers immobilier. Sachez pourtant qu’avant la signature d’un compromis de vente, aucun paiement ne doit être effectué que ce soit pour réserver le bien, payer des frais administratifs, valider la prise de rendez-vous pour la visite ou pour payer les frais de déplacement du vendeur. Même lorsque la somme demandée est réduite, cela reste illégal. Par conséquent, si ce genre de requête vous est adressé, ne donnez plus suite à la procédure et préférez un autre bien.
Un conseil supplémentaire : certains vendeurs peuvent inventer un pseudo contrat pour vous soutirer de l’argent. Sachez que le premier contrat à signer est le compromis ou la promesse de vente et que cette étape doit toujours se faire devant notaire, dans le cabinet de ce dernier.
Le vendeur insiste pour avoir des données personnelles
Lorsqu’on n’a aucune expérience en matière d’achat immobilier, les vendeurs peu scrupuleux en profitent pour soutirer des informations personnelles à propos des acheteurs. Puisque vous vous apprêtez à investir dans la pierre, ils savent que vous avez de l’argent et vont essayer d’obtenir vos données bancaires. Méfiez-vous, ils sont malins et savent très bien vous convaincre sans avoir l’air d’insister.
Un conseil : ne divulguez jamais vos relevés d’identité bancaire à personne. Évitez également de fournir une photocopie de votre attestation d’emploi ou de votre carte d’identité.