Vente d'appartement à Tours : tout savoir sur le métrage Carrez

Partager sur :
Vente d'appartement à Tours : tout savoir sur le métrage Carrez

Lorsque vous vendez un bien immobilier situé dans une copropriété, vous avez l’obligation de faire un métrage Carrez. En quoi cela consiste et pourquoi est-il obligatoire ? 

Qu’est-ce que le métrage Carrez ?

Le métrage ou mesurage Carrez est une méthode qui consiste à mesurer la surface habitable des espaces privatifs d’un lot de copropriété. Elle a été instaurée par la loi n°96-1107 du 18 décembre 1996, dite loi Carrez. Même si le propriétaire lui-même peut le réaliser, il est conseillé de le confier à un professionnel, car un mesurage Carrez erroné peut annuler la vente d’un appartement à Tours ou en réduire le prix. 

Pourquoi le mesurage Carrez est-il obligatoire ?

Le mesurage Carrez est obligatoire, car il permet aux acheteurs de connaître la surface exacte des locaux ou du logement qu’ils souhaitent acheter. Vu le coût du mètre carré actuel, il est mieux d’investir au juste prix, car un seul mètre carré de trop ou de moins peut vous faire perdre de l’argent. Le résultat, exprimé en mètre carré, doit être affiché dans l’annonce de vente et sur tous les contrats à signer dans le cadre de la vente. 

Comment réaliser le mesurage Carrez ?

Pour réaliser le métrage, le professionnel utilise un appareil appelé le télémètre. Grâce au laser émis par ce dernier, il ratisse chaque pièce à mesurer. Notez qu’il ne tient compte que de la surface au plancher des pièces closes et couvertes. Ces dernières doivent afficher une surface minimale de 8 m² et une hauteur sous-plafond d’au moins 1.80 m. Il déduit ensuite de son calcul les surfaces occupées par les cloisons, les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines, les marches et cages d’escalier.