Estimation de maison en Indre-et-Loire : les critères pour évaluer le jardin attenant

Partager sur :
Estimation de maison en Indre-et-Loire : les critères pour évaluer le jardin attenant

Lorsque vous faites entreprendre une estimation de maison en Indre-et-Loire, le professionnel à qui vous confiez la mission évalue également le prix du jardin. Pour ce faire, il tient compte de différents critères à savoir …

La superficie du jardin

Un grand jardin vaut toujours plus cher qu’un petit puisque ce sont principalement les mètres carrés qui comptent. Plus il y en a, plus le prix grimpe. Pour vérifier la surface, le professionnel se base sur les plans cadastraux et autres documents fournis par la propriétaire. Il peut également refaire un mesurage s’il le juge nécessaire. 

Le permis de construire

Pour la majorité des propriétaires, un grand jardin rime avec espace supplémentaire pour agrandir la maison ou pour installer différentes structures telles qu’une piscine, une terrasse… Attention toutefois, cet espace extérieur n’est pas forcément constructible. C’est pourquoi le professionnel s’intéresse au droit de construire. La non-constructibilité du terrain peut faire chuter sa valeur. 

L’environnement du jardin

Pour qu’un jardin ait de la valeur, il doit être légèrement en retrait pour apporter du calme, de l’intimité et de la tranquillité à ses propriétaires. S’il est trop exposé au bruit et aux regards indiscrets, son prix va chuter. Cela explique pourquoi le professionnel évalue également l’environnement qui l’entoure. Pour vous protéger du vis-à-vis, installer une clôture occultante est conseillée. 

L’aménagement du jardin

Lorsque vous prenez le temps de prendre soin de votre jardin, celui-ci gagnera en valeur. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un paysagiste puisque quelques équipements et aménagements suffisent pour rendre ce lieu des plus agréables : un éclairage pour les promenades du soir, des allées bien dessinées pour se promener sans piétiner la pelouse, des arbres pour avoir de l’air pur et de l’ombre, des parterres fleuris pour avoir de la couleur et de doux parfums, du mobilier de jardin pour profiter pleinement de cet espace extérieur, une aire de jeux pour les enfants, un coin potager…