Le terme « passoires thermiques » se réfère aux logements très énergivores classés F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour ces habitations, maintenir la chaleur à l’intérieur est chose impossible ce qui pousse les occupants à se chauffer davantage au risque de faire exploser leur facture d’énergie. Malheureusement, la France en compte encore des millions, mais le Gouvernement a d’ores et déjà établi des solutions pour les éradiquer. Découvrez comment.
Comment savoir si un logement est une passoire thermique ?
Dans le secteur immobilier à Beaumont-Louestault, le moyen le plus sûr pour savoir si un logement est une passoire thermique est de faire procéder à un DPE. Ce dernier permet de connaître l’étiquette énergétique du bien. S’il est classé F ou G, le logement est beaucoup trop énergivore. Sa consommation se situe, le plus souvent, entre 350-400 kWh/an/m², voire plus. À l’opposé, un logement classé A ne consomme qu’environ kWh/an/m².
Quels sont les dispositifs établis par le Gouvernement pour supprimer les passoires thermiques ?
Depuis de nombreuses années, le Gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit principalement d’aides financières pour les aider à financer les travaux. Malheureusement, malgré ces encouragements, certains propriétaires refusent toujours toute forme d’amélioration.
Poussé dans ses retranchements, l’État a alors décidé que :
- Tout propriétaire bailleur ayant un logement classé F ou G n’est plus autorisé à augmenter le montant des loyers. Les locataires occupants peuvent même demander une baisse du loyer.
- Les propriétaires désireux de mettre en location ou en vente un bien immobilier doivent faire entreprendre un audit énergétique en plus du DPE et des autres diagnostics techniques obligatoires.
- À partir de 2023, les passoires thermiques seront considérés comme des logements indécents rendant ainsi obligatoires les travaux de rénovation énergétique avant toute mise en location.
- À partir de 2028, les passoires thermiques seront interdites à la location. De sévères sanctions seront attribuées en cas de non-respect de cette mesure.