Investissement immobilier à Tours : les garanties qui couvrent un achat dans le neuf

Partager sur :
Investissement immobilier à Tours : les garanties qui couvrent un achat dans le neuf

Avant d’investir dans un bien immobilier neuf, informez-vous sur les différentes garanties que propose le promoteur. Normalement, le logement doit être couvert par les garanties suivantes.

La garantie décennale

C’est la garantie la plus connue lorsqu’on parle d’achat de bien immobilier à Tours. Grâce à cette couverture, c’est le promoteur qui se charge de toutes les réparations en cas de désordres, de malfaçons ou de vices de construction détectés au cours des 10 ans suivant la livraison du bien. Les dommages dus à l’usure, aux fautes du propriétaire et d’un sinistre inévitable (catastrophes naturelles par exemple) ne sont pas pris en compte.

La garantie biennale

Celle-ci s’intéresse uniquement aux équipements livrés avec le bien. On pense notamment aux portes et fenêtres, aux éléments de la plomberie, au système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, aux appareils électriques … Si l’un ou plusieurs de ces installations tombe en panne au cours des deux ans suivant la livraison du bien, le promoteur se charge de les faire réparer ou de les remplacer, selon les cas. Là encore, les problèmes résultants d’une erreur du propriétaire ne sont pas couverts.

La garantie de parfait achèvement

Elle couvre la construction en général. Si au cours de l’année qui suit l’achèvement du bien, le nouveau propriétaire remarque des désordres, il a le droit d’en réclamer la réparation auprès du promoteur. C’est notamment le cas lorsqu’un robinet fuit, lorsque des fissures apparaissent au niveau d’un mur et qu’il y a infiltration d’eau, lorsque le radiateur ne chauffe pas correctement … 

Les garanties relatives à une VEFA

Quand vous investissez dans le neuf par le biais d’une VEFA, le projet doit être couvert par :

  • Une garantie d’achèvement 
  • Une garantie de remboursement

L’acheteur a ainsi l’assurance, soit d’obtenir un logement comme le contrat le stipule, soit de récupérer son argent si le promoteur ne le termine pas comme promis.