Achat d'appartement en Indre-et-Loire : conseils pour acheter moins cher

Partager sur :
Achat d'appartement en Indre-et-Loire : conseils pour acheter moins cher

Devenir propriétaire lorsqu’on a un budget limité reste possible. Vous devez seulement user de quelques bonnes astuces pour trouver le bien idéal. Voici nos conseils.

Ta zone de recherche, tu élargiras

Même si vous rêvez de vivre dans un quartier précis depuis toujours, évitez de vous focaliser dessus. En effet, pour réduire votre budget d’achat d’appartement en Indre-et-Loire, vous devez sortir de votre zone de confort et élargir un peu le secteur de recherche. Cela peut vous réserver de belles surprises, car le prix de l’immobilier varie souvent d’un quartier à un autre. Notez aussi qu’entre le prix d’un bien dans un quartier huppé et celui d’un autre bien similaire dans un quartier en devenir, la différence est parfois importante.

Au rez-de-chaussée, tu investiras

La majorité de ceux qui veulent acheter un appartement vise les étages supérieurs. Bien sûr, la vue y est plus agréable et les appartements y sont plus lumineux, mais ce sont ses seuls avantages par rapport aux appartements du rez-de-chaussée. On vous l’accorde, ces derniers sont moins lumineux et sont plus exposés au bruit, mais avec une différence de prix de l’ordre de 15 à 40 %, on investit sans attendre. Le plus important c’est leur emplacement, leur aération et la qualité des matériaux qui est généralement la même que celle des appartements du dessus. 

Un local commercial, tu achèteras

Oui, vous cherchez un logement et non pas une boutique. Sachez pourtant que de nos jours, de plus en plus de particuliers préfèrent acheter un local commercial à aménager en appartement qu’un vrai appartement. Les raisons principales : 

  • ces biens coûtent moins cher
  • on peut les aménager comme on le souhaite, bien souvent en loft
  • ils bénéficient d’un meilleur emplacement

Le seul bémol : ils se situent souvent sur une rue passante ce qui les rend plus exposés au bruit et moins sécurisés. On peut toutefois y remédier facilement.