Achat de maison en Indre-et-Loire : quelles questions faut-il poser durant les visites ?

Partager sur :
Achat de maison en Indre-et-Loire : quelles questions faut-il poser durant les visites ?

Vous projetez d’acheter une maison et avez déjà pris rendez-vous pour visiter un de vos coups de cœur ? Avant d’y aller, prenez connaissance des questions qu’il faut absolument poser, mais que la majorité des acquéreurs oublie toujours.

Y a-t-il eu des travaux de rénovation ?

Si cela n’a pas été mentionné dans l’annonce immobilière, n’hésitez pas à poser la question surtout si votre projet d’achat de maison en Indre-et-Loire concerne un bien ancien. À partir de là, deux cas peuvent se présenter :

  • Aucune rénovation n’a été faite depuis la construction du bien :

Dans ce cas, prêtez attention aux rapports des diagnostics immobiliers qu’on vous a remis, car la liste des travaux à faire risque d’être assez longue. 

  • Des travaux de rénovation ont bien été faits :

Demandez qui a réalisé les travaux. Si c’est un professionnel, renseignez-vous sur lui pour connaître son savoir-faire et son professionnalisme. Si vous avez des doutes, demandez une expertise pré-vente pour vous assurer que les travaux ont été réalisés correctement. Cherchez également à savoir si les travaux sont toujours couverts par une garantie décennale. Cela devrait être le cas s’ils datent de moins de 10 ans. Enfin, si le chantier entrepris était important, demandez à voir l’assurance dommages-ouvrage souscrit par le propriétaire. Ce dernier devrait en avoir si les travaux datent de moins de trois ans. 

Pouvez-vous visiter le bien dans sa totalité ?

Certains propriétaires vendeurs ne font visiter que les pièces principales aux acheteurs potentiels. Si cela arrive lors de votre visite, demandez à voir la totalité du bien ce qui inclut le sous-sol, la cave, le grenier, les combles, les dépendances … N’oubliez pas qu’ils font partie de la propriété donc tenez compte de leur état avant de prendre une décision.