Location immobilière à Amboise : que faire face aux loyers impayés ?

Partager sur :
Location immobilière à Amboise : que faire face aux loyers impayés ?

Les loyers impayés font partie des risques à prendre lorsqu’on décide de louer sa maison ou son appartement. Si jamais, vous en êtes victime, voici la procédure à suivre pour ne pas enfreindre la loi. 

Une discussion, vous solliciterez

Certes, c’est au locataire insolvable de venir à votre rencontre pour s’excuser de ses loyers en retard, mais lorsque ce dernier ne s’exécute pas, vous ne perdez rien à venir à sa rencontre. C’est même la première étape que vous devez suivre pour demander le paiement des loyers impayés dans le cadre d’une location immobilière à Amboise. La discussion est une solution à l’amiable qui vous aidera peut-être à trouver un compromis avec le locataire. 

Une lettre de mise en demeure, vous enverrez

Lorsque le locataire refuse toute discussion, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure. Cette dernière lui ordonne de payer ce qu’il vous doit. Si, avant la remise des clés, il a choisi d’avoir un garant physique, pensez également à envoyer le document à ce dernier. Maintenant qu’ils sont deux à être avertis, vous avez plus de chance de récupérer vos loyers rapidement, mais ce n’est pas systématiquement le cas. 

Un commandement de payer, par un huissier, vous transmettrez

Quand l’étape précédente ne donne aucun résultat, vous pouvez engager un huissier pour qu’il remette la lettre de mise en demeure, en mains propres, au locataire et à son garant. Ce recours est appelé commandement de payer. À la réception du document, les destinataires doivent déposer une signature indiquant qu’ils ont bien reçu la lettre, et par voie de conséquence, l’ordre de payer. Malheureusement, même arrivé à ce stade, certains locataires refusent toujours de payer. Votre dernier recours sera donc de porter l’affaire devant le Tribunal judiciaire.