Achat de maison à Amboise : comment négocier le prix de vente ?

Partager sur :
Achat de maison à Amboise : comment négocier le prix de vente ?

Négocier le prix de vente est conseillé avant l’achat d’un bien immobilier. Pour cause : les propriétaires prennent souvent une marge pour permettre aux acheteurs d’obtenir une petite réduction. Cela doit toutefois être mené correctement. Voici comment procéder.

Bien étudier le bien à acheter

Avant de procéder à l’achat d’une maison à Amboise, prenez le temps de la visiter, d’étudier les diagnostics techniques qu’on vous a remis et de faire des contre-expertises si nécessaire. Cela va vous permettre d’avoir une vue globale sur l’état du bien et de demander une réduction du prix en fonction de la valeur réelle du bien sur le marché. 

De combien peut-on diminuer le prix de vente ? 

En moyenne, la marge de négociation va de 3 % à 7 % en fonction des tendances du marché et du type de bien à acheter. La marge est souvent plus faible pour les appartements et quasi-inexistante lorsque la maison à acheter se situe dans une zone tendue. En effet, lorsque les demandes excèdent les offres, la majorité des biens se vend au prix annoncé. Il faut donc en tenir compte lorsque vous décidez d’investir afin de ne pas laisser passer une belle opportunité. 

Comment proposer un prix au propriétaire ? 

On ne va pas marchander comme on le ferait sur le marché à légumes. La négociation immobilière se veut plus discrète et se fait par écrit, via un email par exemple. Il existe des modèles de lettre de négociation que vous pouvez utiliser. 

Une fois l’email envoyé, vous appelez le vendeur ou lui envoyer un message pour lui dire que vous lui avez envoyé une proposition. Vous attendez ensuite qu’il vous réponde en lui laissant le temps d’y réfléchir.