Quelles sont les différents types de caution dans la location immobilière à Beaumont-Louestault ?

Partager sur :
Quelles sont les différents types de caution dans la location immobilière à Beaumont-Louestault ?

Lorsque vous cherchez à louer un logement, le propriétaire vous demande souvent d’avoir une caution. Cela lui permet de se protéger d’éventuels loyers impayés. Mais quand vous ne trouvez pas de garant, quel type de caution pouvez-vous solliciter ? 

Les garants

Un garant est une personne physique qui accepte de payer les loyers du locataire lorsque celui-ci a des difficultés à les payer lui-même. C’est le type de caution le plus demandé dans le cadre d’une location immobilière à Beaumont-Louestault. On distingue deux types de caution de ce genre :

  • La caution solidaire :

Lorsque le locataire a des impayés, le propriétaire bailleur peut se tourner directement vers le garant pour exiger le paiement des loyers dus. 

  • La caution simple :

Avant de se tourner vers le garant, le bailleur doit d’abord entreprendre une procédure pour demander au locataire de régler ses dettes. Ce n’est qu’en l’absence de réponse positive de sa part qu’il peut s’adresser au garant. 

La caution bancaire

Si vous ne trouvez personne pour devenir votre garant, vous pouvez faire appel à une caution bancaire si votre bailleur est d’accord. Pour ce faire, vous devez aller à votre banque, créer un compte spécifique et y bloquer une certaine somme pour rembourser les éventuels loyers impayés. La somme doit correspondre à plusieurs mois de loyer. 

Cette caution n’est possible que lorsque votre situation financière vous le permet puisque la somme à bloquer est assez conséquente. En cas d’impayés, le bailleur peut actionner ce compte pour récupérer vos dettes. 

La caution Visale

Les locataires ayant une situation peu stable ou des ressources financières limitées peuvent demander une caution Visale. Cette dernière est accordée par Action Logement. L’organisme peut rembourser jusqu’à 36 loyers impayés, mais pour en bénéficier, il faut être éligible à cette couverture.