Quels sont les diagnostics immobiliers pour la vente d’un appartement à Amboise ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers pour la vente d’un appartement à Amboise ?

La vente d’un appartement vous oblige à faire entreprendre un certain nombre de diagnostics immobiliers. A quoi servent-ils et quelles sont les expertises à faire réaliser ? 

Pourquoi faut-il effectuer des diagnostics immobiliers ? 

Afin de protéger les acheteurs potentiels, un propriétaire qui met en vente son appartement à Amboise doit faire réaliser les diagnostics techniques obligatoires. Les rapports établis à l’issue de ces expertises permettent de mieux informer sur l’état du bien. Ainsi, les acquéreurs prennent leur décision d’acheter en connaissance des éventuels risques auxquels ils sont exposés et des travaux qu’ils doivent faire entreprendre.

Quels sont les diagnostics à faire réaliser ? 

Pour la vente d’appartement, les diagnostics suivants sont obligatoires :

  • Le diagnostic loi Carrez :

Il informe l’acheteur sur la surface au plancher des espaces privatifs du bien. Ce métrage n’est pas obligatoire pour la vente d’une maison individuelle. 

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) :

Il informe l’acheteur sur la consommation énergétique du bien et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Sur le rapport, le diagnostiqueur peut lister les travaux de rénovation énergétique à faire pour réduire les factures d’énergie et limiter l’empreinte carbone.

  • Le diagnostic amiante :

Si l’immeuble dans lequel se situe l’appartement a été construit avant 1997, cette expertise est obligatoire. Il vise à déterminer l’éventuelle présence d’amiante dans le logement. Le diagnostic amiante des espaces privatifs du logement est différent du diagnostic amiante des espaces communs fourni par le syndic de copropriété.

  • Le diagnostic plomb :

Si l’immeuble a été construit avant 1949, ce diagnostic est obligatoire. Il a pour mission de détecter la présence de particules contenant du plomb au sein du logement. 

  • Le diagnostic électricité :

Il est obligatoire lorsque l’installation électrique alimentant l’appartement date de plus de 15 ans. Il vise à moderniser le réseau afin de réduire les risques électriques. 

  • L’état des risques et pollutions :

Quand l’immeuble se situe dans une zone à risques miniers, sismiques, technologiques et naturels, ce diagnostic est obligatoire.